Comment organiser votre valise pour votre voyage ?

Que vous ayez pris la décision de partie en vacances en avion, en train ou encore en voiture, la préparation de votre valise sera toujours un véritable défi. Mais, cela en vaut réellement le coup, puisque c’est toujours agréable de se retrouver avec un bagage bien organisé dans laquelle chacun de vos effets personnels a sa place. Est-ce que cela vous semble trop compliqué, voire même impossible ? Découvrez grâce à cet article, les meilleures astuces pour organiser votre valise efficacement. 

Réaliser les piles en amont

Les voyages  doivent toujours être bien préparés. Et il en est de même pour votre bagage. Pour cela, le rangement de vos vêtements et effets personnels se fera en fonction de la forme et la taille de votre bagage. Peu importe la situation, si c’est d’avoir une valise au carré, votre objectif, vous devez prendre le temps de la préparer à l’avance. Vous pouvez alors commencer par faire une liste des vêtements dont vous allez avoir besoin. Réalisez ensuite des piles sur votre lit par catégories, pour que vous puissiez avoir une vue de votre futur bagage. En effet, il se peut que vous ayez besoin de voir que 10 tee-shirts c’est trop nombreux. Faites attention à ne pas emmener trop de « au cas où ».  Vous n’allez pas pouvoir couvrir tous les aléas climatiques, allez plutôt à l’essentiel. Pour ne pas tomber dans l’excès de bagage, lorsque vous choisissez vos vêtements dans votre armoire, prenez plutôt des pièces qui peuvent très bien se marier avec plusieurs autres. 

A lire aussi : Les villes côtières pittoresques à visiter absolument

Réaliser les plis à la verticale

Après avoir sélectionner vos vêtements, il est maintenant temps de passer aux plis. Si vous avez l’habitude de ranger vos vêtements dans votre valise, comme ils le sont dans votre armoire ( pliés bien à plat), vous allez devoir changer. Pour un rangement de bagage optimal, optez plutôt pour un pliage à la verticale. Il s’agit d’une technique d’organisation de bagage, qui est devenue populaire grâce à l’experte mondiale de rangement Marie Kondo. Cette méthode vous permet de gagner de la place et vous pourriez alors visualiser vos affaires rapidement. Ce qui est encore mieux si vous n’allez pas défaire votre valise sur place, vous allez tout voir sous les yeux. 

Utiliser les organisateurs de valise

Après avoir bien plié votre garde- robe, vous pouvez investir dans les organisateurs de valise, pour un rangement optimisé. Ce sont de petites sacoches de différentes tailles, qui en général, sont vendues par lot de 6 à 8 pièces. Elles permettent de regrouper vos affaires selon leurs catégories. Les sous- vêtements ensemble, les maillots de bain, etc. Avec leur forme carrée ou rectangulaire, elles peuvent parfaitement s’imbriquer dans votre valise. C’est une situation très satisfaisante. Une fois que vous arrivez à destination de votre voyage, vous allez facilement sortir vos organisateurs de voyage, afin de les mettre directement dans une armoire. Vous allez gagner du temps. 

En parallèle : Voyages à Madère : les endroits à visiter et les activités à faire

Pour les produits de beauté vous pouvez les acheter sur place. Sinon, si vous avez plutôt envie d’emporter vos produits préférés parce que vous n’êtes pas sûr de les retrouver sur place, mettez les dans de petits flacons de voyage afin de les reconditionner.