Voyages à Madère : les endroits à visiter et les activités à faire

Madère est une destination idéale pour de nombreux types de tourisme, gastronomique, culturel, historique ou encore les vacances. Elle est appréciée pour ses nombreux sentiers de randonnée, ses jardins botaniques et ses paysages pittoresques. Découvrez, à travers cet article, les endroits à visiter et les activités que vous pouvez faire durant vos voyages à Madère.

Quel endroit visiter à Madère ?

Les adeptes des voyages à Madère vous diront toujours de visiter sa vieille ville Funchal. À juste titre puisque vous trouverez une très belle plage, un très beau jardin, mais aussi le fameux Mercado Dos Lavradores. Cependant, vous pouvez choisir d’autres endroits intéressants comme :

A lire en complément : Les villes côtières pittoresques à visiter absolument

  • Câmara de Lobos ;
  • Seixal ;
  • Porto Moniz.

Le village de Câmara de Lobos vous permet de faire de belles balades en ville à travers des ruelles avec une architecture authentique. La crique se distingue aussi par ses nombreuses petites barques de toutes les sortes de couleur sans oublier le magnifique paysage offert par ses eaux cristallines.

À Seixal, vous trouverez une plage atypique avec des eaux clairs, et surtout, du sable noir. Il est agréable d’y marcher pieds nus même s’il fait chaud. Les eaux permettent aussi de baigner, même si la baignade n’est pas surveillée.

A lire aussi : Comment organiser votre valise pour votre voyage ?

Vous pouvez aussi vous baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz. Les aventuriers préféreront souvent aller à Do Aquario/Cachalote où se trouve des sites sauvages. Ceux qui viennent avec leurs enfants vont à Porto Moniz pour profiter des piscines naturelles aménagées. Vous trouverez, bien sûr, d’autres endroits incontournables en visitant un site d’origine consacré aux voyages à Madère.

Quelles sont les activités possibles à Madère ?

À Madère, vous avez la possibilité de faire de nombreuses activités. Il en existe pour tous les goûts :

  • Pour les amateurs d’activités nautiques ;
  • Pour les amateurs d’activités terrestres.

Madère est également connu pour être une destination idéale pour la dégustation de vins. Cette île présente un climat chaud combiné à la fraîcheur de la brise océanique. Ces éléments permettent d’avoir des saveurs uniques que vous retrouverez dans de nombreux vins locaux.

De plus, vous trouverez de nombreux vignobles à Madère durant vos voyages. Parmi les plus connus, vous avez peut-être déjà entendu parler de Blandy’s Wine Lodge ou de Barbeito Madeira.

Quelles sont les activités nautiques possibles ?

Vous êtes un amateur d’activités nautiques ? Vous trouverez sûrement un site proposant les activités que vous cherchez. Vous pouvez faire de l’excursion sur bateau durant vos voyages à Madère. De nombreux sites proposent aussi aux touristes des balades en mer pour observer des cétacés, des dauphins ou encore des phoques.

Vous souhaitez aller en profondeur ? Vous pouvez aussi faire de la plongée à Madère. De plus, les eaux sont cristallines et propres, vous permettant de découvrir des poissons et un monde sous-marin riche. Ce n’est pas pour rien que Madère fait partie des meilleurs endroits d’Europe pour faire de la plongée et du snorkeling.

Si vous préférez rester à la surface, les amateurs de glisse ont la possibilité de faire du surf ou du windsurf à Madère. D’autres activités nautiques sont possibles :

  • Du stand-up paddle ;
  • Du kayaking ;
  • De la pêche sportive.

Quelles sont les activités terrestres proposées ?

Vous êtes du genre terre-à-terre ? Vous apprécierez les activités telles que la visite des ruelles de Funchal considérées comme de véritables musées à ciel ouvert, surtout au quartier Santa Maria. La découverte des célèbres levadas de Madère vous plaira aussi sûrement. Il s’agit de canaux d’irrigation creusés dans les années 1600. En les suivant, vous pouvez passer par des tunnels et arriver jusqu’à des chutes d’eau cristalline selon l’itinéraire choisi.

Les randonnées font aussi partie des activités incontournables de Madère. D’autant plus que de nombreux sentiers uniques et authentiques y existent :

  • Randonnée de la pointe de Sao Lourenço ;
  • Calderirao verde ;
  • Parcours des crêtes du Pico Grande ;
  • Randonnée de la Levada Nova.

Si vous aimez vous balader en hauteur, vous ne serez pas déçu de marcher sur le fameux skywalk du Cabo Girao. Cette plateforme se trouve tout simplement sur l’une des falaises les plus hautes d’Europe. De plus, elle donne une vue magnifique sur l’océan et sur un paysage unique.

Quels sont les plats à déguster durant vos voyages à Madère ?

Pour vos voyages à Madère, il serait difficile de ne pas parler de la gastronomie locale qui fait la fierté du Portugal. Vous y trouverez, en effet, des plats nationaux et incontournables comme :

  • Le caldo verde ;
  • Le bacalhau.

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres recettes que vous pourrez apprécier sur place. Toutefois, vous trouverez facilement ces plats dans les restaurants. Ils se trouvent, généralement, sur presque tous les menus des établissements.

Pour votre information, le caldo verde est le plat national du Portugal. Cette soupe aux choux frisés est concoctée avec des oignons, des pommes de terre et des saucisses locales. Certains cuisiniers utilisent aussi du chorizo à la place de la saucisse.

Le bacalhau est un plat à base de morue, un poisson typique du Portugal. Comme le caldo verde, il est préparé avec des pommes de terre, des oignons, mais aussi des tomates.

À quels événements culturels assister ?

Plusieurs événements culturels se déroulent chaque année à Madère. Par exemple, si vos voyages à Madère se passent entre juin et septembre, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des événements suivants :

  • Festival do Atlântico à Funchal ;
  • Fête nationale ;
  • Funchal jazz festival ;
  • Fête du vin à Madère.

La fête nationale de Madère qui se déroule tous les 1er juillet est un événement à part. Elle vous permet de découvrir l’histoire de l’île, mais aussi la richesse de sa culture. Les rues de Funchal deviennent les théâtres de défilés haut en couleur traversés par des habitants et des danseurs habillés en costumes traditionnels. Cette fête sera aussi une occasion pour apprécier des plats traditionnels comme l’espetada ou le bolo do caco étalés sur toutes les rues.

Comment assurer la réussite de votre voyage à Madère ?

Pour assurer la réussite de vos séjours, vous devez respecter quelques étapes primordiales. Vu que vous pensez déjà faire des voyages à Madère, vous pouvez passer aux étapes suivantes :

  • Définir les activités à réaliser ;
  • Définir un budget ;
  • Chercher un hébergement ;
  • Trouver une bonne agence de voyage ;
  • Réserver l’hébergement et le vol.

En passant par une agence de voyage, vous bénéficiez de nombreux conseils pour voyager pas cher ou au niveau de confort que vous souhaitez. Elle peut aussi proposer des offres forfaitaires incluant le transport, le transfert, les activités ou encore l’hébergement.

CATEGORIES:

Voyage